Règlements de 2020

2020 Règlements Officiels de MusicFest Canada

University of Calgary

Mount Royal University

Foothills Mennonite Church

18-23 Mai, 2020 • CALGARY, AB

Les membres du conseil d’administration

Président du Conseil d’administration • Denny Christianson

Vice-président •  Bryan Stovell

Secrétaire •  Kevin Merkley

Trésorier •  Andy Morris

Directeur exécutif • Jim Howard

Directeur associé • Neil Yorke-Slader

Les membres de l’exécutif

Docteur Shirantha Beddage, vice-président, division Jazz instrumental

Isabelle Brasseur-Porter, directeur adjoint, divisions des harmonies

Dan Brennan, directeur adjoint, division des cordes

John Chalmers, directeur, division des chorales et ensembles vocaux

Alex Dean, directeur adjoint, division Jazz instrumental

Jean-Francois Fauteux, directeur technique, coordinateur des traductions

Sharon Fitzsimmins, directrice, divisions des harmonies

Pratik Gandhi, directeur adjoint, divisions des harmonies

Docteur Mark Hopkins, agent de liaison, secteur education

Jim Howard, directeur exécutif

Nancy Howard, coordinatrice inscriptions

Thaddeus Howard, directeur administratif

David Johns, consultant en design

Frank Lee, directeur adjoint, division des chorales et ensembles vocaux

Scott Leithead, directeur adjoint, division des chorales et ensembles vocaux

Docteur Tony Leong, directeur, division des cordes

Docteur Gillian MacKay, Chef de l’orchestre canadien a vents Denis Wick

Amanda MacFarlane, assistante à la production

Marilyn Mann, coordinatrice des ensembles d’honneur MusicFest

Colleen Oakleaf, gestionnaire d’opération

Changyong Park, concepteur Web

Joanne Pittock, coordinatrice des communications

Bob Rebagliati, directeur adjoint, division Jazz instrumental

Kim Vrieling, directrice à la production

Neil Yorke-Slader, directeur associé/directeur, division Jazz instrumental

Raison d’être des règlements de MusicFest

Les règlements officiels de MusicFest Canada s’appliquent à toutes les divisions du festival incluant les harmonies, les ensembles de Jazz, orchestres symphoniques et chorales et sont approuvés en totalité par le conseil d’administration de MusicFest Canada.

La mise en application de ces règlements contribue à maintenir un niveau d’intégrité en matière d’éducation et de permettre un saine gestion du festival.  MusicFest Canada reconnaît le rôle que ses festivals affiliés jouent en matière de développement de l’éducation musicale et s’engage à fournir des solutions contribuant à leur plein essor.

Objectifs

De permettre aux étudiants et enseignants de partager leurs accomplissements et créations musicales.

D’évaluer et de permettre une saine réflexion et discussion d’une performance musicale dans un langage approprié et hautement éducatif.

D’encourager le support, l’étude et l’exécution musicale d’oeuvres de compositeurs et arrangeurs canadiens.

D’enrichir le projet éducatif d’apprentissage musical.

De favoriser, promouvoir et encourager un intérêt musical permanent en tant que fondement de base de chaque être humain.

Règlements:

Chaque participant a MusicFest Canada 2019 est tenu de reconnaître et de suivre la totalité des règlements officiels du festival en acceptant une invitation officielle d’y participer. Veuillez s’il-vous-plaît les lire attentivement.

PARTICIPATION PAR INVITATION

La participation à MusicFest Canada 2020 s’effectue par invitation, soit par:

Une invitation officielle du directeur d’un des festivals regionals affilies a MusicFest Canada. Celui-ci émettra une invitation officiel pour chaque ensemble musical ayant atteint ou dépasse les critères d’évaluation et standards de performance, tels qu’établis par le comité exécutif de du festival affilié.

Également, un directeur d’une division de MusicFest peut émettre une invitation officielle de participation pour chaque ensemble musical ayant atteint ou dépasse les critères d’évaluation et standards de performance, tels qu’établis par le directeur, au nom de MusicFest Canada.

Chaque  formulaire d’inscription au concours MusicFest Canada sera effectuée en ligne sur le site Web www. musicfest.ca au plus tard  10 jours apres la participation au festival regional affilié à Musicfest Canada ou le 31 mars 2019, selon la première des ces éventualités.

Un dépôt initial minimum de $579.00 et non remboursable est requis pour chaque ensemble participant à MusicFest Canada et doit être envoyé par courrier à MusicFest Canada/Bureau d’Inscription, 311 Main Street, B.P. 1990, Exeter, Ontario N0M 1S7, en ayant soin d’inclure le nom de l’école ou organisation communautaire participante et le no. officiel d’identification MusicFest), dans les 10 jours suivant l’inscription et au plus tard le 10 avril 2020, selon la première des ces éventualités.

Un ensemble n’est inscrit qu’au moment ou le dépôt initial a été dûment reçu par MusicFest Canada. Chaque ensemble non inscrit dans les délais prescrits ci-haut est sujet à un rejet d’inscription ou une participation avec privilèges et services réduits à MusicFest Canada.

Une école ou organisation communautaire s’inscrivant suite à une invitation officielle de l’année précédente (émise au cours de l’année scolaire 2017-2018), doit compléter l’inscription en ligne et envoyer le dépôt initial de $579,00 pour chaque ensemble participant au plus tard, le 15 octobre 2019. Chaque ensemble non inscrit avant cette date, est sujet à un rejet d’inscription ou une participation avec privilèges et services réduits à MusicFest Canada.

L’administration de MusicFest Canada, a son tour, émettra un reçu officiel d’inscription au plus tard le premier d’avril 2020.

Une invitation pour deux années

Une invitation officielle de participer à MusicFest Canada 2019/20 est valide pour l’année présente (2020) et l’année suivante (2021). Un ensemble participant au festival MusicFest à la deuxième année de l’invitation officielle de participation, est tenu de respecter les règlements officiels de MusicFest Canada et de s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription de cette même année (2021).

Ceci peut nécessiter un changement de classe mais non de catégorie. Les règlements officiels de MusicFest Canada 2021 ainsi que le formulaire d’inscription en ligne seront disponibles sur le site MusicFest.ca en september 2020.

Chaque ensemble devrait avoir participé à une de ses filiales régionales avant de participer aux Nationales MusicFest Canada.

MusicFest Canada se réserve le droit de vérifier que tout ensemble inscrit au MusicFest Canada ait atteint les critères en accord avec les standards préétablis.

Invitation par audition spéciale

Tout ensemble désirant participer aux nationales MusicFest et ayant démontré une impossibilité de s’inscrire et participer à un de ses festivals régionaux affiliés, peut faire une demande en soumettant un enregistrement audio MP3 par inscription en ligne sur le site Musicfest.ca ou en soummettant une disque numérique (CD) adressé au directeur de la division MusicFest respective.

Le cas échéant, la décision du directeur de la division sera irrévocable. La distance entre l’endroit d’où l’ensemble provient et le site du festival affilié et autres détails pertinents en consultation avec la direction du festival régional seront considérés dans la décision finale. Tout applicant doit communiquer avec le directeur de division, soit par téléphone ou par courriel, avant la soumission de documents.

Directrice, division des harmonies – Sharon Fitzsimmins • [email protected] • 705- 722-3717

Directeur, division  de Jazz Instrumental – Neil Yorke-Slader • [email protected]613 692-6053

Directeur, division des chorales et ensembles vocaux  – John Chalmers •  [email protected]905-451-0432 ext. 307

Directeur de la division des ensembles à cordes  – Docteur Tony Leong, Chairman •  [email protected]416-986- 2182

Chaque enregistrement audio numérique (MP3 ou CD) doit clairement identifier le nom de l’ensemble, l’ecole ou organisation communautaire  et devrait inclure 3 pièces musicales. Une courte introduction de l’ensemble accompagnée du nom de son (sa) directeur(trice), adresse et numéro téléphonique seront également inclus avec une description des raisons de l’omission de participer à un festival régional affilié accompagné, le cas échéant, d’une lettre de soutien de son directeur.

INSCRIPTION

L’inscription de chaque ensemble a MusicFest s’effectue uniquement via son site web. Chaque invitation officielle contient un code d’inscription nécessaire pour l’inscription à MusicFest Canada, dont la marche à suivre s’effectue en six étapes:

  1. Confirmation des données de chaque ensemble invité
  2. Inscription de chaque ensemble en ligne
  3. Confirmation de l’arrivée/départ ainsi que date/heure de récital.
  4. Confirmation de transport et hébergement
  5. Confirmation du nombre de participants et observateurs
  6. Confirmation du résumé financier.

Les frais d’inscription pour chacun des membres d’un ensemble participant, incluant son directeur et quelque soit la division de MusicFest Canada, est de $92.00.

De plus, des frais de $40 par ensemble sont requis pour chaque participant membre de  d’un groupe autre que le premier ensemble inscrit à MusicFest Canada. Ce règlement ne s’applique qu’aux participants. Les directeurs et chaperons ne paie que les frais initiaux de $92, tels que mentionnés ci-haut.

Les frais de base d’inscription doivent être acquittés, suite a chaque inscription d’ensemble. Ces frais minimum sont de $579, applicable à chaque ensemble participant à MusicFest Canada (frais supplémentaires non-inclu). La programmation à l’horaire de chaque ensemble ne s’effectuera que lorsque les frais de base seront acquittés.

Dans le cas d’ensembles dont le nombres dépasse 100 participants, veuillez en aviser MusicFest Canada en téléphonant au 702-269-9097 ou par courriel à [email protected]

Les groupes musicales visitant les nationales MusicFest (groupes ne s’étant pas qualifiés pour les nationales mais désirant participer en tant que spectateurs) doivent payer des frais uniques de $40.00 par personne. Ces frais leurs donnent droit d’entrée d’observateur à tous les ateliers/cliniques d’ensemble, edu-concerts du midi, récital de soirée, et ce pour toute  la entière du festival.

Un nombre limité de permis de droit d’entrée d’observateur au coût de $40 par personne donne également droit d’entrée d’observation à tous les ateliers/cliniques d’ensemble, edu-concerts du midi, récital de soirée, et ce pour toute  la entière du festival. De plus, un nombre limité de droit d’entrée de spectateur d’un jour, au coût de $40 est disponible et donne également droit au activités mentionnées ci-haut.

La somme des frais d’inscription à MusicFest Canada est exigible au plus tard le 1er avril 2020. Aucun groupe ne sera autorisé à participer aux nationales MusicFest de Calgary 2020 sans avoir acquitté tous les frais d’inscription. Directeurs d’ensembles et associés doivent inscrire chaque membre du groupe lors de l’étape d’inscription. Aucun droit d’entrée individuel sera autorisé. Des frais de remplacement au coût de $10 pour toute carte d’accès perdue. La date finale pour effectuer tout changement à l’étape d’inscription est le 1er mai 2020.

Le bureau d’enregistrement de MusicFest Canada

Dès son arrivée au festival, le directeur de chaque groupe est prié d’aller s’inscrire au bureau d’enregistrement de MusicFest, qui sera ouvert de 6 à 9 pm le 17 mai et tous les jours du 18 au 22 mai inclusivement, entre 7:30 am et 8 pm. Les laissez-passer et billets d’entrées de concerts pour tous les participants de chaque groupe seront remis aussitôt que:

  • Tous les frais d’inscription sont acquittés
  • Tous les formulaires d’inscription sont complétés et remis au registraire
  • Le directeur du groupe confirme le nombre de laissez-passer par signature.

Laissez-Passer

Chaque participant doit avoir son laissez-passer visible en tout temps. Un participant sans laissez-passer se verra refusé tout droit d’entrée aux concerts, et ateliers. Un laissez-passer perdu peut être remplacé à des frais de $10, disponible au bureau d’enregistrement.

Les divisions de MusicFest Canada

MusicFest Canada comporte quatre divisions en opération simultanée durant le festival.

A – Les ensembles de Jazz, incluant ensembles “Combo”, orchestres de Jazz, ensembles de musique traditionnelle et de musique de monde)

B- Les ensembles instrumentaux, incluant harmonies, ensembles de guitares, ensembles de percussions et ensembles de musique de chambre

C- Les choeurs, incluant ensembles vocaux Jazz et contemporain et chorales de tout genre

D- Les cordes, incluant orchestres symphoniques et ensembles à cordes de musique de chambre.

Ensembles internationaux

Les groupes venant de pays autre que le canada, et muni d’une invitation officielle de récital sont autorisés à participer à MusicFest Canada, incluant toutes les divisions, catégories et classes.

Processus d’application des règlements

Les régisseurs de chaque scène de récital MusicFest sont chargés d’appliquer tous les règlements officiels en vigueur. Toute infraction sera communiquée au directeur de division par écrit.

Veuillez noter que le temps de scène, incluant toutes activités avant et après un récital ne doit pas dépasser les 30 minutes. La décision finale, en consultation avec la direction exécutive et les régisseurs de scène qui sont impliqués, revient au directeur de division.

La conduite des participants

La conduite de chaque participant à MusicFest Canada demeure la responsabilité de la direction de chaque ensemble inscrit. Tous sont tenus de respecter les règles du code officiel de conduite MusicFest Canada. Ce code s’applique également pour tout site d’hébergement tel hôtels et résidences universitaires.

Toute violation du code de conduite communiquée au directeur de division sera examinée avec soin et peut entraîner une suspension ou renvoi (voir la section ci-dessous, intitulé: Suspension, renvoi et appel)

Tout interruption d’un récital en cours, provenant de membres d’un groupe de participants assistant à ce récital est sujet à une suspension ou renvoi, tel que décrit dans la section “Suspension, renvoi et appel” ci-dessous.

Responsabilité des biens d’autrui

MusicFest Canada n’est nullement responsable de tout objet endommagé, perdu ou volé , incluant instruments de musique et tout autre bien appartenant à un participant ou ensemble.

Enregistrements, commentaires de juges et partitions

La direction de chaque ensembles participant, est responsable de reprendre tout enregistrement et partitions avant de quitter l’aire de récital. MusicFest Canada n’est nullement responsable pour tout document laisser sur place, après le récital et l’atelier de chaque ensemble participant.

Le partage de fichiers audio de prestation d’ensembles participants à MusicFest, n’est effectué qu’avec les addresses de courriel de directeur d’ensemble inscrites dans la section de profil du directeur dans les dossiers d’inscription. Seul le directeur peut partager les fichiers audio de son ensemble avec le public. Toute demande d’accès à ces fichiers devrait s’effectuer directement au directeur concerné.

Standards officiels d’exécution

Pour chaque récital d’ensemble participant à MusicFest Canada, un niveau officiel d’exécution, soit d’or, d’argent, de bronze ou de mérite sera accordée.

Un niveau d’or signifie que l’ensemble participant a atteint un très haut niveau d’excellence dans toutes les facettes de l’exécution artistique de son récital.

Un niveau d’argent signifie que l’ensemble participant a atteint un haut niveau d’excellence dans toutes les facettes de l’exécution artistique de son récital.

Un niveau de bronze signifie que l’ensemble participant a atteint un niveau d’exécution artistique au-dessus de la moyenne avec matière à amélioration dans certaines facettes de l’exécution artistique de son récital.

Le niveaux décrits ci-haut sont accompagnées d’une plaque commémorative.

Un niveau de mérite identifie un niveau d’exécution de qualité moyenne et n’inclue pas de plaque commémorative.

Un ensemble invité peut choisir de participer et bénéficier des commentaires de juges sans recevoir un niveau officiel d’exécution.

Le montant de niveaux d’exécution d’or, d’argent, de bronze et de mérite attribuée pour chaque classe demeure à la discrétion des juges officiels de MusicFest Canada.

Les plaques commémoratives pour les niveaux d’exécution d’or, d’argent et de bronze, seront disponibles après l’atelier suivant le récital, pourvu que la délibération des juges soit terminée et ses résultats annoncés.

Bourses d’étude et prix en espèces

La direction de MusicFest Canada attribuera des bourses d’étude et prix en espèces à certains participants. Ceux-ci pourront être invités à passer une audition pour certaines de ces bourses. Seul les membres d’un ensemble participant à MusicFest Canada Calgary 2020 sont éligibles à soumettre leur candidature et devront passer une audition et répondre à tout autre critère pertinent.

Les critères d’éligibilité pour la plupart des bourses d’étude:

Le candidat doit être inscrit à une école secondaire canadienne reconnue. Un nombre limité de bourses d’étude est également disponible pour étudiants de niveau postsecondaire. La valeur totale des bourses d’études et prix en espèces de MusicFest canada dépasse les $100,000.00.

La choix des récipiendaires des bourses d’études et autres prix est la responsabilité de la direction officielle de MusicFest Canada, en tenant compte de recommandation des juges et cliniciens.  Une copie incluant tous les critères de sélection est disponible sur le site Musicfest.ca.

Les groupe non-canadiens  et candidats ne détenant pas de certificat de citoyenneté canadienne ou de résident permanent ne sont pas éligibles pour certaine bourses\prix provenant de certains de nos commanditaires.

Chaque récipiendaire doit fournir son numéro d’assurance sociale (NAS)

Les membres d’un des 6 ensembles d’honneur MusicFest : L’ensemble de Jazz Conn-Selmer, l’orchestre  symphonique canadien Thomastik-Infeld, le combo nationale jeunesse Humber, l’harmonie canadienne Dennis Wick, l’ensemble canadien de percussions Woodshed et le choeur canadien Ellison sont tous permis de présenter leur candidature.

Les applications pour participer à l’harmonie canadienne Dennis Wick, l’ensemble canadien de percussions Woodshed et l’orchestre symphonique canadien Thomastik-Infeld doivent être complétées en ligne sur Musicfest.ca, muni d’enregistrement audio au plus tard le 31 janvier 2020.

Les applications pour participer à l’ensemble Jazz Conn-Selmer, le choeur canadien Ellison et le combo nationale jeunesse Humber, doivent être complétées en ligne sur Musicfest.ca, muni d’enregistrement audio au plus tard le 15 mars 2020.

Division des harmonies –  Docteur Mark Hopkins, [email protected]

Division des ensembles Jazz instrumentaux, [email protected]

Division des choeurs – John Chalmers, [email protected]

Division des cordes – Docteur. Tony Leong,  [email protected]

Prix

MusicFest Canada peut attribuer un prix à un ensemble et\ou candidat(s) à la fin de la programmation du festival. Le conseil d’administration se réserve le droit de déterminer les raisons et critères justifiant cette attribution et le nombre de récipiendaires de ce prix.

Suspension, renvoi et appel

MusicFest Canada se réserve le droit de mettre en place l’une ou l’autre de ces deux sanctions, suite à une violation du code officiel de conduite ou des règlements officiels de MusicFest Canada.

Une suspension infligée à un ensemble, suite à des abus des règles comme un dépassement flagrant des limites de temps, une infraction de limite d’âge ou d’affiliation, une substitution illégale, ou manipulation illégale d’équipement ou altération d’audio ou encore une soumission d’enregistrement audio falsifiant l’authenticité de l’exécution. Une suspension entraîne l’annulation de l’attribution de niveaux officiels d’exécution, de toute bourse ou prix de groupe ou individuels.

Le renvoi d’un ensemble se définie par la totale perte de tout droits et privilèges attribués à la participation à MusicFest Canada sans aucun remboursement. Cette pénalité résulte d’une conduite perçue comme préjudiciable aux fondements de base de MusicFest Canada ou d’une interruption substantielle d’un récital en cours.

Un appel d’une de ces deux sanctions doit être fait par écrit, adressé au directeur de division qui, après consultation avec le comité exécutif et le conseil d’administration, révisera la sanction et en avisera la direction de l’ensemble concerné. La décision des suite d’un appel est irrévocable.

La sécurité et l’aide aux personnes handicapées

MusicFest Canada s’efforce de maintenir des standards de sécurité de haut niveau envers ses participants et tout spectateur pour toute la durée du festival. Tandis que tous nos participants sont gouvernés par les politiques de sécurité de leur propre conseil ou institution scolaire, MusicFest requiert ce qui suit, en matière de politique de sécurité:

Le nombre total de personnes dans les salles de récitals, salles d’échauffement, salles d’ateliers et tout autre lieu utilisé par MusicFest Canada, respectera les niveaux établis par les services d’incendie municipaux quant au nombre maximum de personnes autorisées simultanément dans un même lieu.

Un site rempli à pleine capacité (debout seulement) devra maintenir des allées vide en tout temps. L’assistance debout n’est permise que lorsqu’aucun siège ne sera disponible et ce, en respectant les directives mentionnées ci-haut.

Tout véhicule situé dans les zones de chargement près des sites de récital ne doivent pas tourner au ralenti pour plus de cinq minute, incluant autobus.

Tout participant situé en arrière-scènes de salles de concert ou tout autre endroit normalement inaccessible au public, doit être accompagné de son directeur ou superviseur autorisé.

Toute personne handicapée est priée de contacter le bureau de la direction de MusicFest Canada avant le début du festival, dans le but de faire les préparatifs additionnels nécessaires lors des concerts et ateliers d’ensembles participants.

Renseignements généraux

Mention de distinction

Les directeurs d’ensembles sont encouragés à nommer un récipiendaire d’une mention de distinction pour chaque ensemble participant à MusicFest Canada. Dans le cas d’ensembles incluant un grand nombre de participants tel une harmonie, une chorale ou un orchestre symphonique, les juges ne sauraient être en mesure de choisir un récipiendaire.

Transport et hébergement

Tout groupe participant aux nationales MusicFest Canada sont priés d’utiliser les modalités d’hébergement reconnues et approuvées par MusicFest Canada en contactant Ellison Tours au 519-235-2000/800-265-7022. La direction des groupes provenant de la région où le festival se déroule, est tenu de signer un formulaire de renonciation, inclu dans la trousse d’inscription.

Ateliers de perfectionnement

Chaque ensemble pourra participer à un atelier de perfectionnement donné par un des juges tout de suite après leur récital. Sa durée et ses objectifs dépendent de la catégorie, classe et niveau de performance de l’ensemble. L’accès à cette clinique n’est accessible qu’aux membre de l’ensemble participant, leur direction, spectateurs et surveillants dûment identifiés.

Ateliers

MusicFest Canada, par le truchement de son comité de perfectionnement professionnel, peut organiser des ateliers de maître d’intérêt pertinent au festival. Tout groupe participant sont invités à joindre l’un ou l’autre de ces ateliers d’une durée d’une heure.

Éduconcerts

Musicfest animera une série de mini concerts à caractère interactif, ayant lieu sur les scènes du festival, disponibles pour tous participants au festival.

Concerts de têtes d’affiche

Tous les participants à MusicFest, sont invités aux concerts de têtes d’affiche, mettant en vedette des artistes de renommée internationale. Ces événements requièrent des réservations et se places sont limitées.

L’admission à la plupart de ces concerts est gratuite mais strictement réservée aux participant, auditeurs et surveillants officiels. Les billets seront distribués sur une base de premiers arrivés, premiers servis, selon la date d’inscription et ne seront disponibles que lorsque tous les formulaires d’inscription et paiements auront étés complétés et reçus au bureau du registraire MusicFest.

Couverture médiatique

Les médias locaux et/ou nationaux, incluant réseaux sociaux, stations radio et télévision, journalistes et photographes, seront invités à couvrir MusicFest Canada et pourront enregistrer  et filmer des évènements du festival pour des fins de production médiatique.

Cette couverture médiatique peut inclure la diffusion en continu, vidéos et photos réalisées par une équipe employée par MusicFest Canada, dans le but de préserver la totalité des événements du festival. L’inscription à MusicFest Canada constitue une entente et un accord complet d’exemption de redevances de droit d’auteur, pour permettre tout enregistrement et couverture médiatique à moins que la direction de MusicFest Canada n’en soit avisée à l’avance et par écrit.

Réception gala des directeurs d’ensembles

Chaque directeur artistique d’ensemble sont invités à participer à une réception donnée en leur honneur et parrainée la Ellison Travel and Tours.

Cueillette de plaques de mention et commentaires de juges

Les plaques commémoratives pour les niveaux d’exécution d’or, d’argent ou de bronze, seront présentées après l’atelier suivant le récital, pourvu que la délibération des juges soit terminée et ses résultats annoncés. Les plaques non réclamées seront envoyées par courrier, après la fin du festival.  La publication de ces résultats se fera sur le site web de MusicFest Canada, environ une heure après le récital devant juges. Tous les résultats sont disponibles au grand public via le site MusicFest et les réseaux sociaux.

Entreposage d’équipement sur place

Un service d’entreposage d’équipement sous surveillance est disponible pour chaque ensemble, mais uniquement pour la durée son récital devant juges, incluant période d’échauffement, récital et clinique de perfectionnement. Chaque ensemble doit être accompagné de sa direction et équipe de supervision dans l’aire d’entreposage d’équipement. L’équipement de chaque ensemble se doit d’être entreposé soit dans son autobus ou hôtel, à moins d’une entente à l’avance avec la direction de MusicFest.

Aucune répétition sur place

Il n’y aura aucun espace prévu pour des répétitions sur le site de MusicFest Canada, autre que la session d’échauffement avant le récital devant juges, d’une durée approximative d’une heure.

Horaire des récitals

La grille horaire du festival est organisée comme suit:

  • Harmonies – du 18 au 23 mai
  • Les cordes et orchestres symphoniques- du 18 au 20 mai
  • Les ensembles de Jazz/Combos – du 18 au 22 mai
  • Les choeurs – du 19 au 21 mai
  • Musique de chambre – du 18 au 23 mai, en soirée
  • Ensembles Vocal Jazz et contemporain – du 19 au 21 mai

Chaque groupe peut faire une demande spécifique de jour et heure de récital. Ces demandes seront évaluées sur une base de premier arrivé, premier servi, suite à un accusé de réception de l’inscription et le paiement de dépôt initial. Il n’y a aucune garantie par MusicFest, quant à l’approbation d’une telle demande.

Soumission de formulaires:

La plupart des formulaire doit être rempli en ligne. Suite à l’enregistrement sur place, un des préposés accédera au dossier et fournira la totalité des formulaire requis.

Communication par courriel

Toute communication avec la direction artistique de chaque ensemble inscrit se fait via courriel, incluant: confirmation d’inscription, données financières, grille horaire, éduconcerts, ateliers, confirmation de laissez-passer, billets d’entrée aux concert de têtes d’affiche, localisation de scènes de récital, liste d’équipement fourni par MusicFest ou tout autre renseignement permettant d’améliorer le séjour au festival et l’expérience musicale.

L’inscription à MusicFest Canada entraîne les partis dans une ‘relation d’affaire en cours’, ce qui implique une permission de communication par courriel, et ce avant, pendant et après le festival en accord avec la loi canadienne anti-pourriel. Aussitôt après avoir accepté une invitation officielle de participer à MusiFest Canada et après avoir inscrit tous les membres de l’ensemble invité, MusicFest se réserve le droit de communiquer avec la direction du groupe ou ses membres, dans le but de simplifier, de compléter, de confirmer l’inscription et autres renseignements pertinents au festival.

  1. LA DIVISION DE JAZZ INSTRUMENTAL

Neil Yorke-Slader, Ottawa, ON – directeur

Dr. Shirantha Beddage, Toronto, ON – directeur adjoint

Alex Dean, Toronto, ON – directeur adjoint

Bob Rebagliati, Maple Ridge, ON – directeur adjoint

Pattie Bender, Waterloo, ON

Jean-Francois Fauteux, Ottawa, ON

Nick Gummeson, Rothesay, NB

Christine Jensen, Montréal, QC

Cathy Mitro, Toronto, ON

Paul Tynan, Antigonish, NS

Définition de codes de performance

A – Indique la division de Jazz instrumental

# – 101 à 701 indique les classes, incluant âge limite et restriction d’institution

CATÉGORIES D’ENSEMBLES

Ensemble de Jazz

Jazz Combo

Combo de Jazz traditionnel

Musique du monde

Classes (Le directeur de division peut, suite å des circonstances atténuantes, changer la classe d’un ensemble)

A101 – Collèges et universités, aucune restriction d’âge

– Tout membre de cette class doivent être dûment inscrits dans le même collège ou université au cours d’une même année scolaire, en plus d’être inscrit dans le cours de l’ensemble participant.

A102 – groupe communautaire sans restriction d’âge ou affiliation scolaire.

A202 – groupe communautaire sans restriction d’affiliation scolaire avec un âge maximum de 20 ans à partir du 1er janvier 2020.

A301 – groupe d’une seule école secondaire ou multiples écoles secondaires avec un directeur affecté comme enseignant à chacune d’elles, due à un nombre insuffisant de  membres d’une seule école pour compléter le groupe, sujet à une confirmation du directeur du festival régional affilié.

  • avec un âge maximum de 17 ans à partir du 1er janvier 2020, ou inscrit en douzième année du cycle secondaire.
  • Tous les membres doivent être étudiants à plein temps, tel que prescrit par leur propre établissement scolaire reconnu.

A302 – Ensemble communautaire ou groupe scolaire multi-écoles mais non-éligible pour la classe A301 avec un âge maximum de 17 ans à partir du 1er janvier 2020, ou inscrit en douzième année du cycle secondaire.

A401 – groupe d’une seule école secondaire ou multiples écoles secondaires avec un directeur affecté comme enseignant à chacune d’elles, due à un nombre insuffisant de  membres d’une seule école pour compléter le groupe, sujet à une confirmation du directeur du festival régional affilié.

  • avec un âge maximum de 16 ans à partir du 1er janvier 2020, ou inscrit en onzième année du cycle secondaire.
  • Tous les membres doivent être étudiants à plein temps, tel que prescrit par leur propre établissement scolaire reconnu.

A402 – Ensemble communautaire ou groupe scolaire multi-écoles mais non-éligible pour la classe A401 avec un âge maximum de 16 ans à partir du 1er janvier 2020, ou inscrit en onzième année du cycle secondaire.

A501 – groupe d’une seule école secondaire ou multiples écoles secondaires avec un directeur affecté comme enseignant à chacune d’elles, due à un nombre insuffisant de  membres d’une seule école pour compléter le groupe, sujet à une confirmation du directeur du festival régional affilié.

  • avec un âge maximum de 15 ans à partir du 1er janvier 2020, ou inscrit en dixième année du cycle secondaire.
  • Tous les membres doivent être étudiants à plein temps, tel que prescrit par leur propre établissement scolaire reconnu.

A502 – Ensemble communautaire ou groupe scolaire multi-écoles mais non-éligible pour la classe A501 avec un âge maximum de 15 ans à partir du 1er janvier 2020, ou inscrit en dixième année du cycle secondaire.

A601 – groupe d’une seule école secondaire ou multiples écoles secondaires avec un directeur affecté comme enseignant à chacune d’elles, due à un nombre insuffisant de  membres d’une seule école pour compléter le groupe, sujet à une confirmation du directeur du festival régional affilié.

  • avec un âge maximum de 14 ans à partir du 1er janvier 2020, ou inscrit en neuvième année du cycle secondaire.
  • Tous les membres doivent être étudiants à plein temps, tel que prescrit par leur propre établissement scolaire reconnu.

A701 – groupe d’une seule école secondaire ou multiples écoles secondaires avec un directeur affecté comme enseignant à chacune d’elles, due à un nombre insuffisant de  membres d’une seule école pour compléter le groupe, sujet à une confirmation du directeur du festival régional affilié.

  • avec un âge maximum de 13 ans à partir du 1er janvier 2020, ou inscrit en huitième année.

MUSIQUE DU MONDE

Ensembles musicaux utilisant les influences rythmiques, harmoniques et mélodiques latino-américaine, africaine, asiatique, des Indes, incluant les influences rythmiques du Brésil, de Cuba, du Portugal, d’Espagne et de Puerto Rico. Ces ensembles utilisent typiquement des gammes, modes autre que les gammes et mode de norme dites ouest-européennes et sont autorisées à utiliser des instrument propre à la culture représentée telle le Kora (harpe ouest-africaine), des bidons d’acier (steel drum), le sitar ou encore le didgeridoo.

W101- Aucune restriction d’âge

W201 – L’âge de chaque membre est d’un maximum de vingt ans après le 1er janvier 2020.

W301 – L’âge de chaque membre est d’un maximum de 17 ans après le 1er janvier 2020 ou inscrit en douzième année dans une école reconnue.

W401 –  L’âge de chaque membre est d’un maximum de 15 ans après le 1er janvier 2020 ou inscrit en dixième année dans une école reconnue.

PRÉSENTATION ET RÉCITAL

Deux partitions de chef et/ou lignes mélodiques munies de no de mesures doivent être remises au comptoir d’accueil avant le récital et sera réclamées après l’atelier de perfectionnement. MusicFest n’est nullement responsable de toute partition oubliée au comptoir d’accueil de groupes.

N.B. – Les photocopies illégales de partitions ne seront pas admises et transmises aux juges, si non accompagnées d’une preuve d’achat ou d’une lettre ou preuve de consentement de reproduction par l’auteur de l’oeuvre ou son éditeur officiel. LES PARTITIONS DE LIGNES MÉLODIQUES POUR LES ENSEMBLES COMBO SONT EXEMPTÉES DE CE RÈGLEMENT.

Il est fortement recommandé que chaque groupe fournisse un conseiller pour le technicien audio en charge au moment du récital. Il est de plus recommandé de fournir l’équipe de scène une liste de solistes en ordre chronologique ainsi qu’un plan de scène du groupe, le tout, autant que possible, empreint de clarté et de précision.

Pour les ensembles de Jazz conventionnels, l’audio sera distribué comme suit: deux microphones pour les saxophones, deux pour les trombones et deux pour les trompettes, deux en avant-scène, un pour le piano. Les micro ne seront utilisés que pour chaque solo, tel que décrits sur la liste de solos avec l’aide du conseiller audio de l’ensemble. Aucun ensemble ne pourra changer l’équilibre de sa sonorité de groupe par le truchement de microphones ou de tout autre équipement électronique., Seul les volumes des instruments de la section rythmique pourront être ajustés.

(i) Il est fortement recommandé, pour tout ensemble dans les classes de A101 à A 302 inclusivement, de se conformer à une instrumentation standard (pas plus de 12 cuivres, six saxophones et six instrumentistes de section rythmique)

(ii) Toute déviation de ces nombres sera jugée selon son mérite musical. L’utilisation des bois dans la section des saxophone est encouragée.

Un minimum de neuf et un maximum de 24 musiciens par ensemble de Jazz est permis pour les classes de A101 à A302 pour chaque pièce présentée en récital devant juges. Quoi qu’une exemption de ce règlement, est accordée aux ensembles de classes A401 à A701, la grandeur de la scène risquerait de ne pas inclure tous les membres d’un ensemble surpeuplé.

Les ensembles de Jazz doivent présenter un répertoire ne comprenant pas plus de 3 pièces de styles variés et incluant une balade (Les groupe de musique du monde sont exempts de ce règlement).

Le répertoire devrait également comprendre de l’improvisation et obligatoirement tiré du style Jazz tel le swing, le blues, la ballade, le Jazz Rock, le Jazz latin, la Samba. La musique dite populaire (Pop Music) est à déconseiller.

Il est grandement recommandé d’inclure une pièce canadien soit composée ou arrangée. L’oeuvre peut être publiée ou commandée.

Un syllabus de répertoire approuvé par MusicFest est disponible sur le site MusicFest.ca (voir www.musicfest.ca/syllabus_jazz_e.as) pour toutes classes d’ensemble Jazz instrumental.

Horaire, le jour de récital

Chaque ensemble devrait se présenter au comptoir d’accueil de groupes UNE HEURE avant le récital devant juges, pour permettre amplement de temps pour placer les caissons d’instruments dans l’air de stockage d’équipement.

La période d’échauffement  avant chaque récital devant juges sera disponible pour une durée maximum de 20 minutes.

Le temps de performance musicale sur scène est d’une durée maximum de 30 MINUTES, incluant échauffement, présentation de l’ensemble, exécution du répertoire, commentaires d’un des juges sur scène, remise de mention de distinction et sortie de scène. Ce bloc de 30 minutes sera rigoureusement appliqué. Tout ensemble dépassant ces restrictions de temps risque une pénalité de suspension et un raccourcissement de récital sur scène.

Chaque ensemble bénéficiera d’une atelier de perfectionnement avec l’un des juges ayant assisté à l’exécution musicale du groupe.

Dans les classes de Jazz Combo, un minimum de deux membres et un maximum de huit feront partie d’un même ensemble pour chaque pièce musicale exécutée sur scène. Dans cette classe, il est fortement conseillé d’entendre chaque membre improviser tout à tour.

La direction de chaque ensemble est encouragée à inviter ses membres à passer une audition pour gagner une des bourses/prix de MusicFest.

L’ÉVALUATION

Chaque groupe sera évalué selon les critères d’exécution nationale, sauf si sa direction a choisi de n’obtenir que des commentaires de juges après son concert.

L’intégrité musicale est la base de ces critères d’évaluation. Les juges se concentreront sur l’interprétation du style, l’intonation, les nuances, les technique d’attaque, de relâche, d’articulation, la sonorité de l’ensemble, le tempo, l’improvisation, l’instrumentation, l’intégrité, et la variété et la qualité du répertoire choisi. Leurs commentaires seront basés sur l’ensemble de la performance musicale.

Les enregistrements audio du concert, de même que ceux des commentaires de juges seront disponible après chaque récital, en tenant compte du temps alloué aux juges pour rendre leur décision finale.

L’ultime but de ces commentaires est de suggérer divers stratégies visant à améliorer l’exécution musicale de chaque ensemble.

L’ÉQUIPEMENT

Chaque ensemble est responsable d’emporter tout instrument ou équipement ne figurant pas sur la liste d’équipement/instruments fournis par MusicFest Canada, tel que décrit ci-dessous:

Salle d’échauffement et salles d’atelier de perfectionnement: Un piano acoustique, électrique ou électronique de marque Yamaha, un amplificateur de piano, guitare et basse de marque Yorkville, une batterie complète de marque Ludwig équipé d’un ensemble de cymbales de marque Dream, un vibraphone de marque Musser, chaises, lutrins (selon la catégorie) et congas (salle d’atelier de perfectionnement seulement)

Salle de concert: Un piano acoustique, électrique ou électronique de marque Yamaha, un amplificateur de piano, guitare et basse de marque Yorkville, une batterie complète de marque Ludwig équipé d’un ensemble de cymbales de marque Dream incluant cymbales “hi-hat”, “crash” et “ride”, un vibraphone de marque Musser, congas, chaises, lutrins (le nombre de lutrins dépend de la grandeur de la scène).

Il est interdit de remplacer ou de bouger cet équipement et doit être utilisé par chaque groupe. Seul Le batteur peut remplacer la caisse claire (snare) et la pédale de grosse caisse (Bass drum pedal). Les cymbales de marque Dream ne peuvent être remplacées mais peuvent être réorganisées au besoin. Un groupe peut ajouter des cymbales, pourvu qu’elles aient leur propre support de cymbales.

Le pianiste peut ajouter un clavier sans enlever ou déplacer les claviers existants, fournis par le festival.

Tout déplacement d’équipement doit être effectué par le personnel officiel de MusicFest.

L’équipement sera installé tel qu’indiqué par le plan de scène fourni par la direction de chaque ensemble. Cette étape de placement d’équipement fait partie du temps de scène accordé à chaque groupe.

Toutes substances dangereuses, incluant sans s’y limiter, objets en feu ou inflammable ou tout contenant d’eau, sont interdites sur scène.

  1. LA DIVISION DES HARMONIES ET ORCHESTRES

Sharon Fitzsimmins, Midhurst, ON – directrice, division des harmonies

Isabelle Brasseur-Porter, Ottawa, ON – directeur adjoint, division des harmonies

Pratik Gandhi, Toronto, ON – directeur adjoint, division des harmonies

Dr. Tony Leong, Toronto, ON – directeur, division des ensembles à cordes

Dr. Mark Hopkins, Halifax, NS – directeur adjoint, Canadian Wind Orchestra & bourses d’études

Dr. Gillian MacKay, Toronto, ON, Canadian Wind Orchestra

  1. LES HARMONIES ET ENSEMBLES DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Définition de codes de performance

A – Indique la division des harmonies et ensembles à cordes

Numéro – indique les classes, tel que décrites ci-dessous

CATÉGORIES D’ENSEMBLES

Musique de chambre – de trois à 9 musiciens de cuivres, bois ou percussions.

Harmonies – au moins vingt-cinq musiciens dans un agencement de cuivres, de bois ou de percussions.

Ensembles de guitare – de sept à vingt-cinq guitaristes.

Ensembles de percussions – Au moins quatre percussionnistes.

CLASSES OF PARTICIPATION CHAMBER ENSEMBLES

B101 – Instruments à vent – aucune restriction d’âge

B201 – Instruments à vent – un âge maximum de 20 ans, à partir du 1er janvier 2020.

B301 – Instruments à vent – un âge maximum de 17 ans, à partir du 1er janvier 2020. ou inscrit en douzième année dans une école reconnue.

B401 – Instruments à vent – un âge maximum de 15 ans, à partir du 1er janvier 2020.

HARMONIES

Veuillez noter que les codes de classe dans cette catégorie, reflètent le degré de difficulté du répertoire de concert et non l’âge des musiciens. Seul le répertoire du syllabus officiel de MusicFest 2020 doit être utilisé dans le but de rencontrer les exigences de syllabus de MusicFest Canada, édition 2020. Les  partitions de chef de chaque pièce du syllabus officiel seront fournies par MusicFest Canada à son équipe de juges. Les oeuvres de compositeurs canadiens figurant dans le syllabus officiel (marquées CA) rencontrent également les exigences répertoire canadien du festival.

B600 – Exécution d’une des pièces tirées du répertoire de classe B600 du syllabus 2020 du festival.

B500 – Exécution d’une des pièces tirées du répertoire de classe B500 du syllabus 2020 du festival.

B400 – Exécution d’une des pièces tirées du répertoire de classe B400 du syllabus 2020 du festival.

B300 – Exécution d’une des pièces tirées du répertoire de classe B300 du syllabus 2020 du festival.

B200 – Exécution d’une des pièces tirées du répertoire de classe B200 du syllabus 2020 du festival.

B100 – Exécution d’une des pièces tirées du répertoire de classe B100 du syllabus 2020 du festival.

Ensembles de guitares

B101 – aucune restriction d’âge

B201 – un âge maximum de 20 ans, à partir du 1er janvier 2020.

B301 – un âge maximum de 17 ans, à partir du 1er janvier 2020. ou inscrit en douzième année dans une école reconnue.

B401 – un âge maximum de 15 ans, à partir du 1er janvier 2020.

LES ENSEMBLES DE PERCUSSIONS

B101 – aucune restriction d’âge

B201 – un âge maximum de 20 ans, à partir du 1er janvier 2020.

B301 – un âge maximum de 17 ans, à partir du 1er janvier 2020. ou inscrit en douzième année dans une école reconnue.

B401 – un âge maximum de 15 ans, à partir du 1er janvier 2020.

PRÉSENTATION ET RÉCITAL

ENSEMBLES DE MUSIQUE DE CHAMBRE, DE PERCUSSIONS ET DE GUITARES

 

Tous les membres d’un ensemble de musique de chambre, de percussions ou the guitares devraient avoir été également qualifiés par un festival régional affilié à MusicFest Canada et également faire partie, soit d’une harmonie, d’un orchestre ou d’un ensemble de guitares inscrits et participant aux nationales MusicFest. (Le directeur du festival régional peut, suite å des circonstances atténuantes, changer la classe d’un ensemble)

Les ensembles de ces catégories devront présenter deux oeuvres à style contrastant de leur choix.

Leur récital sera limité à quinze minute de musique et un total de vingt minutes, incluant préparation de scène, récital et démontage. Les groupes dépassant cette limite de temps s’exposent à des sanctions de suspension et de raccourcissement de temps d’exécution.

La période d’échauffement avant chaque récital devant juges sera disponible pour une durée maximum de 20 minutes. Chaque groupe doit se présenter au comptoir d’enregistrement 45 minutes avant leur temps de récital, pour permettre assez de temps pour le stockage d’équipement.

La musique dite populaire (Pop Music) est à déconseiller.

Chaque ensemble doit fournir 2 partitions de chef aux juges officiels du festival, et ce pour chaque pièces jouées en récital. Ces partitions seront remises au comptoir d’accueil de groupes avant la période d’échauffement et recueillie après l’atelier de perfectionnement. MusicFest n’est nullement responsable de toute partition oubliée au comptoir d’accueil de groupes.

Les partitions photocopiées ne seront tolérées que si elle sont accompagnées d’une permission du détenteur des droits de publication.

Chaque ensemble de guitares ou de percussions bénéficiera d’une atelier de perfectionnement d’une heure avec l’un des juges ayant assisté à l’exécution musicale du groupe. Celui des groupe de musique de chambre, sera d’une durée d’une demie-heure.

La direction de chaque ensemble est encouragée à inviter ses membres à passer une audition pour gagner une des bourses/prix de MusicFest.

LES HARMONIES

Chaque harmonie inscrite à MusicFest Canada doit jouer un répertoire de trois pièces correspondant au niveau de difficulté de la classe pour laquelle elle est inscrite.

Obligatoire:

  • Une de ces trois pièces doit être une composition/arrangement d’origine canadienne.
  • Une de ces trois pièces doit provenir du syllabus officiel de MusicFest Canada (qui peut également rencontrer les exigences de jouer une pièce composée/arrangée d’origine canadienne)
  • Deux de ces trois pièces devrait refléter des styles contrastant (qui peut être un seul mouvement d’une oeuvre), au choix du directeur.
  • Recommandée: Une de ces trois pièces devrait offrir un style plus lyrique
  • La musique dite populaire (Pop Music) est à déconseiller.

Temps d’exécution alloué

La salle d’échauffement sera disponible pour chaque ensemble, pour un maximum de trente minutes avant le récital devant juges. Par contre, l’ensemble devra se déplacer vers la salle de récital environ dix minutes avant le début de leur performance, ce qui laisse, en réalité, vingt minutes pour l’échauffement. Chaque groupe est tenu de se présenter au comptoir d’accueil de groupes une heure avant leur temps de récital, dans le but d’accorder assez de temps pour laisser les caissons d’instrument et autre équipement dans l’aire réservée à cet effet.

Le temps de concert ne doit dépasser les trentes minutes, incluant toute installation, l’introduction du groupe, exécution et évacuation de scène. Tout ensemble dépassant ces restrictions de temps risque une pénalité de suspension et un raccourcissement de récital sur scène.

Chaque harmonie pourra participer à un atelier de perfectionnement d’une durée de soixante minutes avec l’un des juges ayant assisté au récital du groupe. Cet atelier comprendra également un concours de lecture à vue qui fait partie des critères d’évaluation pour l’attribution du niveau officiel d’exécution.

Pour s’assurer que les juges sont en mesure d’évaluer de manière juste, on demande à la direction de chaque ensemble de fournir 4 partitions de chef  pour chaque pièce du répertoire ne figurant pas sur la liste officielle du syllabus 2019 de MusicFest Canada. Ces documents sont essentiels au succès de l’expérience d’apprentissage propre à MusicFest.

Pour permettre aux juges de souligner certains passages spécifiques d’une oeuvre exécutée, il est important de s’assurer que toutes les mesures soient numérotée. Ces partitions seront remises au comptoir d’accueil de groupes avant la période d’échauffement et recueillie après l’atelier de perfectionnement. MusicFest n’est nullement responsable de toute partition oubliée au comptoir d’accueil de groupes. Les partitions photocopiées ne seront tolérées que si elle sont accompagnées d’une permission du détenteur des droits de publication.

Chaque directeur recevra un fichier vidéo (format mpeg) avec commentaires provenant d’un juge, sur sa technique de direction (pour usage personel seulement).

ÉVALUATION

Chaque groupe sera évalué selon les critères d’exécution nationale, sauf si sa direction a choisi de n’obtenir que des commentaires de juges avant son concert.

L’intégrité musicale est la base de ces critères d’évaluation. Les juges se concentreront sur l’interprétation du style, l’intonation, les nuances, les technique d’attaque, de relâche, d’articulation, la sonorité de l’ensemble, le tempo, l’improvisation, l’instrumentation, l’intégrité, et la variété et la qualité du répertoire choisi. Leurs commentaires seront basés sur l’ensemble de la performance musicale.

Les enregistrements audio du concert, de même que ceux des commentaires de juges seront disponible après chaque récital, en tenant compte du temps alloué aux juges pour rendre leur décision finale.

Le but ultime de ces commentaires est de suggérer divers stratégies visant à améliorer l’exécution musicale de chaque ensemble.

ÉQUIPEMENT

MusicFest Canada fournira l’équipement tel que décrit ci-dessous

ENSEMBLES DE MUSIQUE DE CHAMBRE

  • Salle d’échauffement: chaises et lutrins
  • Aires de récital et d’ateliers de perfectionnement: Un piano de marque Yamaha, soit acoustique ou électrique, chaises et lutrins

HARMONIES

Salle d’échauffement: chaises et lutrins

Salles d’ateliers de perfectionnement: chaises et lutrins, batterie de marque Ludwig avec cymbales de marque Dream, grosse caisse, 4 timbales (23”, 26”, 29”, 32”),

Clinic Rooms: Chairs, music stands, Ludwig drum set (with Dream cymbals), bass drum, 4 Ludwig timpani (23′′, 26′′, 29′′, 32′′), Glockenspiel de marque Musser, xylophone, cloches tubulaires et un amplificateur de guitare basse.

Scène de récital

Chaises, lutrins, (le nombre de lutrins disponibles dépend de la grandeur de la scène), grosse caisse de marque Ludwig, caisse claire de marque Ludwig, quatre timbales de marque Ludwig (23”, 26”, 29”, 32”), une batterie complète de marque Ludwig avec cymbales de marque Dream, un gong de marque Ludwig, un piano acoustique ou électrique de marque Yamaha, un glockenspiel de marque Musser, un xylophone, un mafimba, un vibraphone, carillon d’orchestre, deux amplificateurs de guitares basses/contrebasses, et une table pour baguettes et percussions auxiliaires.  

Équipement non inclu

  • Cymbales autres que celles installées sur la batterie.
  • Baguettes/bâtons de percussions
  • Percussions auxiliaires
  • Amplificateurs de surplus
  • Rallonges électriques
  • Câbles audio
  • Claviers autres que ceux décrits ci-haut

Il est interdit de remplacer ou de bouger cet équipement et doit être utilisé par chaque groupe. Seul Le batteur peut remplacer la caisse claire (snare) et la pédale de grosse caisse. Les cymbales de marque Dream ne peuvent être remplacées mais peuvent être réorganisées au besoin. Un groupe peut ajouter des cymbales, pourvu qu’elles aient leur propre support de cymbales.

Toutes substances dangereuses, incluant sans s’y limiter, objets en feu ou inflammable ou tout contenant d’eau, sont interdites sur scène.

Liste officielle du Syllabus MusicFest Canada 2020

Le choix de pièce(s) de la liste du syllabus 2020 de MusicFest Canada déterminera également la classe pour laquelle le groupe devrait s’inscrire. Pour de plus amples renseignements à ce sujet Toute exception ou clarification à ce sujet, veuillez contacter la directrice de la division des harmonies et orchestres symphoniques de MusicFest Canada, madame Sharon Fitzsimmins au 705-817-0039.

Veuillez noter que chaque harmonie est tenue de jouer une pièce tirée de la liste du syllabus 2020 de MusicFest Canada.

De plus, au moins une des trois pièces sélectionnées doit être une composition/arrangement d’origine canadienne.

On trouvera la liste officielle de répertoire du syllabus en suivant ce lien Internet: https://musicfest.ca/information-ensemble-directors/concert-band-syllabus/

Docteur Tony Leong, directeur, division des cordes

Dan Brennan, directeur adjoint, division des cordes

Ninette Babineau, Halifax, NS

Dr. Jason Caslor, Tempe, AZ

Louis Lavigueur, Montréal, QC

Dr. Scott MacLennan, Vancouver, BC

Sylvia Shadick-Taylor, Edmonton, AB

Douglas Sturdevant, Ottawa, ON

Dr. Cam Walter, Toronto, ON

Définition des codes de performance

O et S – Indique la division ensembles à cordes

# – indique les classes, tels que définies dans la section 3 ci-dessous

CATÉGORIE D’ENSEMBLES

Orchestre symphonique- Au moins vingt-cinq musiciens de cordes avec une section de vents et percussions

Orchestre à cordes: Au moins neuf musiciens d’instrument à cordes d’orchestre symphonique.

Ensemble de musique de chambre: De deux à cinq musiciens d’instrument à cordes d’orchestre symphonique.

CLASSES

Chaque ensemble inscrit à MusicFest Canada doit jouer un répertoire démontrant un éventail de différents styles musicaux correspondant au niveau de difficulté de la classe pour laquelle il est inscrit. Aucune pièce musicale n’est imposée pour cette classe.

ENSEMBLES DE MUSIQUE (cordes)  DE CHAMBRE ET ORCHESTRE À CORDES

S100

S200

S300

S400

S500

NOTE: Il n’existe qu’un nombre limité de place pour ensemble de musique de chambre (cordes). La priorité sera accordée aux ensembles de musique de chambre déjà inscrits aux nationales de MusicFest en tant que membres d’un orchestre symphonique ou orchestre à cordes.

ORCHESTRES SYMPHONIQUES

O100

O200

O300

O400

O500

PRÉSENTATION ET PERFORMANCE

ORCHESTRES SYMPHONIQUES, ORCHESTRES À CORDES ET ENSEMBLES DE MUSIQUE DE CHAMBRE (CORDES)

Chaque directeur d’ensembles à cordes est encouragé à choisir un répertoire de qualité de composition ou d’arrangement d’origine canadienne.

La musique dite populaire (Pop Music) est à déconseiller.

La salle d’échauffement sera disponible pour chaque ensemble, pour un maximum de trente minutes avant le récital devant juges. Par contre, l’ensemble devra se déplacer vers la salle de récital environ dix minutes avant le début de leur performance, ce qui laisse, en réalité, vingt minutes pour l’échauffement. Chaque groupe est tenu de se présenter au comptoir d’accueil de groupes une heure avant leur temps de récital, dans le but d’accorder assez de temps pour laisser les caissons d’instrument et autre équipement dans l’aire réservée à cet effet.

Le temps de concert ne doit dépasser les trentes minutes, incluant toute installation, l’introduction du groupe, exécution et évacuation de scène. Tout ensemble dépassant ces restrictions de temps risque une pénalité de suspension et un raccourcissement de récital sur scène.

Les ensembles de niveau avancé sont priés de respecter cette limite de temps en choisissant leur répertoire.

Chaque ensemble pourra participer à un atelier de perfectionnement d’une durée de soixante minutes avec l’un des juges ayant assisté au récital du groupe. Le concours de lecture à vue pour les harmonies ne s’applique pas pour les ensemble à cordes sauf si une demande spéciale est effectuée par le directeur d’un ensemble au moins un mois à l’avance. Cette demande doit être adressée par courriel, directement à Dr. Tony Leong, directeur de la division des cordes à  [email protected]

Pour s’assurer que les juges sont en mesure d’évaluer de manière juste, on demande à la direction de chaque ensemble de fournir 2 partitions de chef  pour chaque pièce du répertoire ne figurant pas sur la liste officielle du syllabus 2019 de MusicFest Canada. Ces documents sont essentiels au succès de l’expérience d’apprentissage propre à MusicFest.

Pour permettre aux juges de souligner certains passages spécifiques d’une oeuvre exécutée, il est important de s’assurer que toutes les mesures soient numérotée. Ces partitions seront remises au comptoir d’accueil de groupes avant la période d’échauffement et recueillie après l’atelier de perfectionnement. MusicFest n’est nullement responsable de toute partition oubliée au comptoir d’accueil de groupes. Les partitions photocopiées ne seront tolérées que si elle sont accompagnées d’une permission du détenteur des droits de publication.

Chaque directeur recevra un fichier vidéo (format mpeg) avec commentaires provenant d’un juge, sur sa technique de direction (pour usage personel seulement).

N.B. – Les photocopies illégales de partitions ne seront pas admises et transmises aux juges, si non accompagnées d’une preuve d’achat ou d’une lettre ou preuve de consentement de reproduction par l’auteur de l’oeuvre ou son éditeur officiel.

ÉVALUATION

Chaque groupe sera évalué selon les critères d’exécution nationale, sauf si sa direction a choisi de n’obtenir que des commentaires de juges avant son concert.

L’intégrité musicale est la base de ces critères d’évaluation. Les juges se concentreront sur l’interprétation du style, l’intonation, les nuances, les technique d’attaque, de relâche, d’articulation, la sonorité de l’ensemble, le tempo, l’improvisation, l’instrumentation, l’intégrité, et la variété et la qualité du répertoire choisi. Leurs commentaires seront basés sur l’ensemble de la performance musicale.

Les enregistrements audio du concert, de même que ceux des commentaires de juges seront disponible après chaque récital, en tenant compte du temps alloué aux juges pour rendre leur décision finale.

Le but ultime de ces commentaires est de suggérer divers stratégies visant à améliorer l’exécution musicale de chaque ensemble.

ÉQUIPEMENT

MusicFest Canada fournira l’équipement tel que décrit ci-dessous

Salle d’échauffement: chaises et lutrins

Salles d’ateliers de perfectionnement: chaises et lutrins, batterie de marque Ludwig avec cymbales de marque Dream, grosse caisse, 4 timbales (23”, 26”, 29”, 32”), Glockenspiel de marque Musser, xylophone, cloches tubulaires et un amplificateur de guitare basse.

Scène de récital

Chaises, lutrins, (le nombre de lutrins disponibles dépend de la grandeur de la scène), grosse caisse de marque Ludwig, caisse claire de marque Ludwig, quatre timbales de marque Ludwig (23”, 26”, 29”, 32”), une batterie complète de marque Ludwig avec cymbales de marque Dream, un gong de marque Ludwig, un piano acoustique ou électrique de marque Yamaha, un glockenspiel de marque Musser, un xylophone, un mafimba, un vibraphone, carillon d’orchestre, deux amplificateurs de guitares basses/contrebasses, et une table pour baguettes et percussions auxiliaires.  

Équipement non inclu

  • Cymbales autres que celles installées sur la batterie.
  • Baguettes/bâtons de percussions
  • Percussions auxiliaires
  • Amplificateurs de surplus
  • Rallonges électriques
  • Câbles audio
  • Claviers autres que ceux décrits ci-haut

Il est interdit de remplacer ou de bouger cet équipement et doit être utilisé par chaque groupe. Seul Le batteur peut remplacer la caisse claire (snare) et la pédale de grosse caisse. Les cymbales de marque Dream ne peuvent être remplacées mais peuvent être réorganisées au besoin. Un groupe peut ajouter des cymbales, pourvu qu’elles aient leur propre support de cymbales.

Toutes substances dangereuses, incluant sans s’y limiter, objets en feu ou inflammable ou tout contenant d’eau, sont interdites sur scène.

Pour cette division, il existe deux façon de se qualifier pour les nationales de MusicFest Canada: soit par qualification suite à une performance donnée à une des filiales régionales de MusicFest Canada, soit par arrangement au préalable en communiquant par téléphone  avec le directeur de cette division, le docteur Tony Leong, au 416-986-2182 ou par courriel à [email protected].

  1. DIVISION DES CHORALES ET ENSEMBLES VOCAUX

John Chalmers, Etobicoke, ON – Directeur

Scott Leithead, Edmonton, AB – Directeur adjoint

Frank Lee, Vancouver, ON – Directeur adjoint

Bob Stalder, Kitchener, ON

Frank Gnandt, Lethbridge, AB

Brenda Uchimaru, Cambridge, ON

CODES DE PERFORMANCE

C – Indique la division chorales et ensemble vocaux

101-501  indique les classes, incluant âge limite

CATÉGORIES D’ENSEMBLES VOCAUX

Les catégories de cette division, sont décrites ci-dessous

LES CHORALES

Chorales de concert – Chorales de chambre

Au moins dix chanteurs, avec répertoire vocal traditionnel, sans style Jazz

CHORALE COMBO

De trois à neuf chanteurs ou plus, avec répertoire vocal traditionnel, sans style Jazz

Veuillez noter qu’un groupe ne peut chanter une oeuvre pour plus d’une catégorie.

JAZZ VOCAL et MUSIQUE CONTEMPORAINE

COMBO JAZZ VOCAL et MUSIQUE CONTEMPORAINE

De deux à huit chanteurs, sans section rythmique, avec répertoire vocale de style contemporain.

ENSEMBLES JAZZ VOCAL et MUSIQUE CONTEMPORAINE

De neuf à dix-huit chanteurs avec section rythmique, avec répertoire vocale de style contemporain.

CHORALE AVEC RÉPERTOIRE COMBINÉ

Jusqu’à dix-huit chanteurs (nombre de microphones disponibles) avec sélection à part égale tirée des répertoires contemporain et traditionnels.

LES CLASSES DE PARTICIPATION

C101 – Groupes vocaux de niveau universitaire ou collégial, sans limite d’âge.

C102 – Groupes vocaux communautaire ou d’église, sans limite d’âge.

C301 – Groupes vocaux dont l’âge limite de ses membres est de 17 ans, à partir du 1er janvier 2020, ou inscrit en douzième année dans une école reconnue.

C401 – Groupes vocaux dont l’âge limite de ses membres est de 17 ans et d’âge minimum de 11 ans, à partir du 1er janvier 2020.

C501 – Groupes vocaux dont ses membres sont inscrits dans une école de la première à la septième année.

PRÉSENTATION ET RÉCITAL

La salle d’échauffement sera disponible pour chaque ensemble, pour un maximum de trente minutes avant le récital devant juges. Chaque groupe est tenu de se présenter au comptoir d’accueil de groupes une heure avant leur temps de récital.

Chaque groupe est prié de fournir trois copies de partitions de chaque pièce de répertoire, comprenant passage pour solistes et tout renseignement jugé pertinent, au moment du récital. Ces partitions seront remises au comptoir d’accueil de groupes avant le récital et recueillies après l’atelier de perfectionnement. MusicFest n’est nullement responsable de toute partition oubliée au comptoir d’accueil de groupes. Les partitions photocopiées ne seront tolérées que si elle sont accompagnées d’une permission du détenteur des droits de publication.

Le temps de concert ne doit dépasser les trentes minutes, incluant toute installation, l’introduction du groupe, exécution et évacuation de scène. Tout ensemble dépassant ces restrictions de temps risque une pénalité de suspension et un raccourcissement de récital sur scène. Il est fortement recommandé que chaque groupe fournisse un conseiller pour le technicien audio en charge au moment du récital. Il est de plus recommandé de fournir l’équipe de scène une liste de solistes en ordre chronologique ainsi qu’un plan de scène du groupe, le tout, autant que possible, empreint de clarté et de précision.

Le répertoire de chaque groupe participant comprendra de trois pièces à cinq pièces de style contrastant. Seulement trois de ces pièces figurera dans le programme officiel de récital.

Le chant a cappella est recommandé pour toutes catégories.

Tout membre de section d’accompagnement d’un groupe vocal doit également répondre aux critères correspondant à la classe pour laquelle le groupe s’est inscrit. Tout accompagnateur au piano, pour la catégorie des chorales de concert, est exclu de ce règlement.

Chaque facette du récital, incluant l’accompagnement musical, sera évaluée pour l’attribution d’un des standards nationaux de performance MusicFest.

Chaque ensemble pourra participer à un atelier de perfectionnement d’une durée de trente minutes avec l’un des juges ayant assisté au récital du groupe.

Tout groupe utilisant des microphones sont encouragés à fournir un conseiller pour la sonorisation.

L’ÉVALUATION

Chaque groupe sera évalué selon les critères d’exécution nationale, sauf si sa direction a choisi de n’obtenir que des commentaires de juges avant son concert.

 

L’intégrité musicale est la base de ces critères d’évaluation. Les juges se concentreront sur l’interprétation du style, l’intonation, les nuances, le phrasé, la diction, la sonorité de l’ensemble et le répertoire. Leurs commentaires seront basés sur l’ensemble de la performance musicale.

Le but ultime de ces commentaires est de suggérer divers stratégies visant à améliorer l’exécution musicale de chaque ensemble.

ÉQUIPEMENT – CHORALES

Aire de récital et aire d’atelier de perfectionnement

Un piano acoustique, gradins de chorales, et lutrins.

Salle d’échauffement: Piano seulement

ÉQUIPEMENT – JAZZ VOCAL & GROUPES RELIGIEUX

Salle d’échauffement:  Piano acoustique ou électrique de marque Yamaha, un amplificateur de basse électrique de marque Yorkville, une batterie de marque Ludwig avec un ensemble de cymbales de marque Dream et un système audio pour 18 microphones.

Salle de concert: Un piano acoustique, électrique ou électronique de marque Yamaha, un amplificateur de piano, guitare et basse de marque Yorkville, une batterie complète de marque Ludwig équipé d’un ensemble de cymbales de marque Dream, gradins de chorales, système audio avec 18 microphones et deux micros de solistes. Chaque ensemble devrait fournir un conseiller pour la prise audio.

Atelier de perfectionnement: Un piano acoustique, électrique ou électronique de marque Yamaha, un amplificateur de piano, guitare et basse de marque Yorkville, une batterie complète de marque Ludwig équipé d’un ensemble de cymbales de marque Dream, et un système audio.

Il est interdit de remplacer ou de bouger cet équipement et doit être utilisé par chaque groupe. Seul Le batteur peut remplacer la caisse claire (snare) et la pédale de grosse caisse (Bass drum pedal). Les cymbales de marque Dream ne peuvent être remplacées mais peuvent être réorganisées au besoin. Un groupe peut ajouter des cymbales, pourvu qu’elles aient leur propre support de cymbales.

Le pianiste peut ajouter un clavier sans enlever ou déplacer les claviers existants, fournis par le festival.

Il est interdit de remplacer ou de bouger cet équipement. Seul Le batteur peut remplacer la caisse claire (snare) et la pédale de grosse caisse (Bass drum pedal). Les cymbales de marque Dream ne peuvent être remplacées mais peuvent être réorganisées au besoin. Un groupe peut ajouter des cymbales, pourvu qu’elles aient leur propre support de cymbales.

Le pianiste peut ajouter un clavier sans enlever ou déplacer les claviers existants, fournis par le festival.

Tout déplacement d’équipement doit être effectué par le personnel officiel de MusicFest.

L’équipement sera installé tel qu’indiqué par le plan de scène fourni par la direction de chaque ensemble. Cette étape de placement d’équipement fait partie du temps de scène accordé à chaque groupe.

GROUPE VOCAUX RELIGIEUX

MusicFest Canada appuie les ensembles vocaux à caractère religieux et les reconnaît comme étant des ensembles de musique vocale contemporaine, dont le répertoire est destiné à supporter leur activités religieuses. Le panel de juges et cliniciens de MusicFest Canada ne basera son évaluation et ne donnera des suggestions d’amélioration que sur les composantes musicale d’une telle performance.

BUREAU DU REGISTRAIRE

MusicFest Canada Registration Office 311 Main St, Box 1990

Exeter, Ontario N0M 1S7

702-269-9097 • FAX 702-269-9026 [email protected] www.musicfest.ca

MusicFest Sponsors